L’objectif des cinq forces de Porter est de déterminer le potentiel de profit d’un marché. Il aide les hommes d’affaires à comprendre l’attrait relatif d’un secteur d’activité et la pression concurrentielle de ce secteur. Chaque secteur d’activité est influencé par les cinq facteurs et, par conséquent, les comprendre et savoir comment ils s’appliquent à un secteur peut permettre à une entreprise de mettre en œuvre une stratégie commerciale adaptée. Cela peut aider à prendre des décisions concernant l’opportunité d’entrer dans un secteur spécifique, d’augmenter la capacité dans un secteur spécifique et de développer des stratégies concurrentielles.
Définition
Les cinq forces de Porter sont une méthode ou outil d’analyse de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. Elle identifie et analyse cinq forces concurrentielles qui façonnent l’industrie.
Les cinq forces, ou la structure de Porter, sont les suivantes :
L’intensité du paysage concurrentiel ;
Le niveau de pouvoir des fournisseurs ;
Les coûts d’entrée/sortie de l’acheteur ;
La menace des produits de substitution ;
L’accès au marché pour les nouveaux entrants.
L’objectif du modèle d’outil des cinq forces de Porter est d’évaluer le paysage concurrentiel global d’un secteur d’activité particulier. Chacune de ces cinq forces correspond à une composante clé de l’intensité du marché. Lorsque les cinq forces de Porter sont évaluées, un chef d’entreprise peut évaluer la compétitivité globale d’un marché particulier.
Si ces forces sont particulièrement fortes, elles contribuent à rendre le secteur globalement peu attractif. En effet, la force de chacune affecte négativement la probabilité globale de rentabilité. Le secteur idéal est celui où la « concurrence pure » existe, ce qui permet à tous ceux qui le composent de réaliser des marges bénéficiaires respectables.
Comprendre les cinq forces de Porter
Selon la théorie de Porter, il est essentiel de comprendre à la fois les forces concurrentielles en jeu et la structure globale du secteur pour prendre des décisions stratégiques efficaces et élaborer une stratégie concurrentielle convaincante pour l’avenir.
Dans le modèle de Porter, les cinq forces qui façonnent la concurrence dans l’industrie sont les suivantes
1. La rivalité concurrentielle
Cette force examine l’intensité de la concurrence sur le marché. Elle prend en compte le nombre de concurrents existants et ce que chacun d’eux peut faire. La rivalité concurrentielle est élevée lorsqu’il n’y a que quelques entreprises qui vendent un produit ou un service, lorsque l’industrie est en croissance et lorsque les consommateurs peuvent facilement passer à l’offre d’un concurrent à peu de frais. Lorsque la concurrence est forte, la publicité et la guerre des prix s’ensuivent, ce qui peut nuire aux résultats de l’entreprise.
2. Le pouvoir de négociation des fournisseurs
Cette force analyse le pouvoir du fournisseur d’une entreprise et le contrôle qu’il exerce sur la possibilité d’augmenter ses prix, ce qui, à son tour, réduit la rentabilité de l’entreprise. Elle évalue également le nombre de fournisseurs de matières premières et d’autres ressources disponibles. Moins il y a de fournisseurs, plus ils ont de pouvoir. Les entreprises sont en meilleure position lorsqu’il y a plusieurs fournisseurs. En savoir plus sur la recherche de fournisseurs et de partenaires B2B.
3. Le pouvoir de négociation des clients
Cette force examine le pouvoir du consommateur, et son effet sur la tarification et la qualité. Le pouvoir de négociation des clients est basé sur un rapport de force, sur le concept de l’offre et de la demande. Les consommateurs ont du pouvoir lorsqu’ils sont moins nombreux, mais que les vendeurs sont abondants et qu’il leur est facile de changer de fournisseur. Inversement, le pouvoir d’achat est faible lorsque les consommateurs achètent des produits en petites quantités et que le produit du vendeur est très différent de celui de ses concurrents.
4. La menace des nouveaux entrants
Cette force considère la facilité ou la difficulté pour les concurrents de rejoindre le marché. Plus il est facile pour un nouveau concurrent d’entrer sur le marché, plus le risque est grand de voir la part de marché d’une entreprise établie s’amenuiser. Les barrières à l’entrée comprennent les avantages en termes de coûts absolus, l’accès aux intrants, les économies d’échelle et une forte identité de marque.
5. La menace de produits ou de services de substitution
Cette force étudie la facilité avec laquelle les consommateurs peuvent passer du produit ou service d’une entreprise à celui d’un concurrent. Elle examine le nombre de concurrents, la façon dont leurs prix et leur qualité se comparent à ceux de l’entreprise étudiée, ainsi que les bénéfices que ces concurrents réalisent, ce qui détermine s’ils peuvent réduire encore davantage leurs coûts. La menace de substituts est renseignée par les coûts de changement, à la fois immédiats et à long terme, ainsi que par la propension des consommateurs à changer. Apprenez à réaliser une analyse concurrentielle pour garder une longueur d’avance sur les autres acteurs du marché. Pour tirer pleinement parti de cette stratégie, assurez-vous de pouvoir calculer correctement le coût des marchandises vendues (CMV).