De plus en plus de professionnels s’intéressent à l’administration indépendante, désireux de connaître les avantages du freelancing sans devoir devenir complètement indépendants. Afin de mieux comprendre ce qu’elle implique, il est préférable de donner d’abord une description globale de ses caractéristiques et de son fonctionnement pratique.
Le fonctionnement du portage salarial
Le portage salarial est la combinaison d’un travail indépendant et d’un travail salarié. Il nécessite la participation de trois parties : le salarié qui dispose d’un contrat de travail et recherche ses propres clients, la société de portage salarial entreprise qui rémunère le travailleur et s’occupe des tâches administratives, et les clients qui sont facturés par la société de portage salarial et pour lesquels le travailleur indépendant fournit des services. En somme, le travail en freelance permet à un travailleur d’opérer de manière indépendante tout en bénéficiant des avantages d’un employé. Par exemple, il peut bénéficier de congés payés et son salaire brut doit être d’au moins 2 517,13 € par mois.
Les avantages du portage salarial
Le portage salarial offre de nombreux avantages au quotidien pour le salarié. Contrairement au statut d’auto-entrepreneur qui nécessite de créer une micro-entreprise et de s’occuper de la paperasserie, les freelances n’ont pas ces tracas car ils sont traités comme des salariés. Ils bénéficient des avantages du statut de salarié comme les congés payés, l’assurance maladie, l’assurance responsabilité civile, la cotisation à la retraite. Même s’ils sont employés, ils sont toujours libres de choisir les clients pour lesquels ils travaillent, le tarif des services et les heures de travail. En outre, il existe des déductions de frais dans certains cas.
Portage salarial : les intervenants
Le salarié porté
Toute personne qui possède les capacités et l’indépendance nécessaires pour rechercher des clients, discuter des conditions du service avec l’organisation cliente et déterminer le coût peut prétendre à l’administration en portage salarial. Le travailleur est le seul responsable du choix de l’entreprise de portage salarial. Après avoir signé l’accord avec l’entreprise, il fournit son service aux clients qu’il découvre et rend compte de ses progrès à l’entreprise au moins une fois par mois.
La société de portage
La société de portage salarial est la seule à pouvoir créer des offres d’emploi de portage salarial. Elle rédige le contrat et y appose la signature du travailleur et accomplit, comme tout employeur, toutes les démarches liées à l’emploi (dépôt d’une déclaration d’embauche, paiement de la rémunération et des cotisations sociales, etc…). Dans le cadre de ses responsabilités, la société de portage : ouvre et gère un compte d’activité pour le travailleur porté ; souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle pour le compte du salarié porté ; vérifie la bonne adaptation du travailleur porté à son poste de travail. En revanche, la société de portage ne se charge pas de proposer du travail au salarié porté, qui se charge de trouver de la clientèle.
L’entreprise cliente
Toute entreprise qui a besoin d’un prestataire de services extérieur pour des tâches peu fréquentes qui ne font pas partie de ses activités habituelles peut recourir au portage salarial. Elle ne doit jamais le faire dans le but de remplacer un employé en grève ou d’effectuer un travail particulièrement dangereux. L’organisation cliente conclut un accord commercial avec l’entreprise de portage, mais elle négocie ensuite le type et la valeur du service avec le travailleur. La rémunération du service est versée à l’entreprise de portage.