Les entreprises qui s’engagent à promouvoir l’efficacité énergétique sur leur lieu de travail remplissent une mission sociale importante, comme celle de contribuer à la construction d’une société plus durable.
Mais elles augmentent également leur compétitivité car elles sont en mesure d’offrir les mêmes produits et services tout en utilisant moins d’énergie. Et elles deviennent également un environnement plus agréable pour leurs travailleurs. Voici les avantages de s’engager en faveur de l’efficacité énergétique au travail !
Des entreprises plus compétitives
Mesurer la consommation d’énergie des grandes entreprises est la première étape pour connaître les possibilités d’amélioration. Cependant, l’amélioration de l’efficacité énergétique profite aux entreprises de toutes tailles, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites. En effet, pour les organisations, une meilleure efficacité énergétique pouvant être obtenue avec le calcul prime cee est synonyme de compétitivité accrue et de marges bénéficiaires plus importantes. Au niveau mondial, les entreprises engagées dans l’efficacité énergétique contribuent à réduire la dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur. Ce qui est bon pour l’économie.
Un meilleur environnement de travail
Les environnements de travail économes en énergie profitent également aux personnes qui peuvent travailler dans des environnements mieux éclairés et climatisés. Les mesures pouvant être prises pour améliorer l’efficacité énergétique dans les espaces de travail sont les suivants :
Un éclairage plus efficace
Analyser les mesures d’éclairage optimales, tirer parti de la lumière naturelle et installer des ampoules à faible consommation, des détecteurs de présence, des variateurs d’intensité, etc. sont des mesures qui contribuent à une utilisation plus rationnelle de l’énergie. En même temps, ces mesures améliorent le confort visuel des personnes qui travaillent dans le bâtiment.
Régler le chauffage et la climatisation à une température appropriée
Étant donné que les besoins thermiques varient en fonction de la saison, de l’occupation du bâtiment ou même de l’heure de la journée, il est conseillé de disposer de thermostats qui permettent une régulation adéquate de la température en fonction des besoins qui se présentent. Pour assurer le confort des personnes, il est recommandé de régler le système de climatisation à des températures de 20-22 degrés en hiver et de 24-25 degrés en été. On estime que chaque degré Celsius supplémentaire consomme entre 7 et 10 % d’énergie en plus !
Optez pour des équipements économes en énergie, qu’ils soient spécifiques (ordinateurs, imprimantes, fax, etc.), généraux (distributeurs automatiques, micro-ondes, etc.) ou partagés (ascenseurs).
Autres mesures à prendre
Améliorez l’enveloppe thermique du bâtiment. Le degré d’isolation thermique, l’état des portes, fenêtres, stores et volets, la protection contre le soleil, etc. influencent également la consommation d’énergie du bâtiment. Plus l’isolation est bonne et efficace, plus la consommation d’énergie est faible.
Offrez la possibilité de programmes de télétravail et de covoiturage. En effet, on estime qu’entre 40 et 50 % des émissions de dioxyde de carbone d’une entreprise sont produites par les employés qui se rendent au travail.
Pour disposer d’espaces de travail plus économes en énergie, la première étape consiste à réaliser un audit pour connaître leurs caractéristiques énergétiques et identifier les points à améliorer.
Après cette analyse initiale, il convient d’élaborer un plan énergétique comprenant les pratiques techniques et organisationnelles à appliquer pour réduire la consommation d’énergie.
Tout au long de ce processus, l’implication de toutes les personnes de votre organisation est importante. En effet, les petits gestes d’économie d’énergie peuvent faire une grande différence.