Différentes méthodes sont utilisées pour optimiser le coût et la quantité des marchandises gérées dans à l’intérieur des magasins. Chacun cherche à obtenir des résultats par le biais d’outil spécifiques afin de mieux expliquer le principe et, si nécessaire, de prendre les décisions appropriées pour améliorer les références. Deux méthodes principales sont considérées sur cette page : la méthode de diagramme Pareto (ou loi des 20/80) et la classification ABC.
Méthode de Pareto ou loi des 20/80
Le Diagramme de Pareto peut être triés par ordre décroissant. Elle peut être représentée sous forme de courbe ou d’histogramme. Selon cette outil, l’analyse intérieur des stocks commence par la recherche des articles dont la quantité représente 20% de la valeur totale du stock. Ceux-ci doivent être surveillés de près à causes de leur charge économique élevée. Les autres éléments de moindre valeur sont gérés de manière plus souple.
La méthode ABC
L’approche ABC utilise la même logique que la méthode de diagramme Pareto, mais propose une classification plus détaillée des stocks en fonction de leur valeur, avec quelques améliorations. Trois segments ou catégories sont ainsi identifiés selon les critères suivants :
- Classe A : 20% des articles représentant environ 80% du total du stock.
- Classe B : les 30 % d’articles suivants, représentant environ 15 % du total de l’action.
- Classe C : les 50% d’éléments restants, correspondant à environ 5% de la valeur totale des actions.
Ainsi, les références pour les données ci-dessus ne sont pas exacts. Il est encore plus rare que la courbe soit aussi précise. Dans tous les cas, l’analyste essaie de réaliser une analyse d’intérieur aussi proche que possible du prix choisi.
De nombreuses applications informatiques de gestion des stocks et des articles ont la capacité d’effectuer ces analyses automatiquement. Toutefois, pour plus d’informations sur le principe de calcul et le diagramme de Pareto, voir sur une page Internet.
Analyse avec la loi des 20/80 et ABC
Les analyses de la loi des 20/80 et ABC peuvent être utilisées :
Sur le marché, elle introduit des produits dont le rapport coût/efficacité est élevé afin de cibler les articles coûteux adaptés au stockage.
En production, cibler les articles à fort investissement en capital, les zones de travail à forte charge de travail, les défauts élevés et les goulets d’étranglement. …… etc., afin de les cibler.
Du côté des ventes, pour identifier les produits les plus rentables, les clients qui génèrent le plus de chiffre d’affaires et les services logistiques qui génèrent le plus de coûts afin d’identifier les causes de « ventes », la « logistique » et les « services ».
L’objectif de gestion de ce diagramme d’analyse est d’optimiser les coûts ou les bénéfices de l’entreprise. Chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement devrait être ventilé par catégorie et géré plus rigoureusement (les produits de catégorie A/clients/fournisseurs/usines devraient être surveillés de plus près, puis les produits de catégorie B et enfin les produits de catégorie C), car la valeur est importante.
L’avantage de ces méthodes analytiques dans le contrôle des stocks est donc de pouvoir accorder une attention particulière aux articles pour lesquels des conditions moyennes de stockage d’intérieur inappropriées ont un impact économique important, et d’appliquer des règles de contrôle appropriées aux rangs A, B et C.
Interprétation des résultats des analyses 20/80 et ABC
Les méthodes Pareto et ABC ont été appliquées dans divers contextes pour optimiser la gestion des stocks, des flux et des laboratoires de grande valeur. Dans la gestion des stocks, les décisions basées sur les résultats de ces analyses sont principalement liées aux caractéristiques suivantes :
- Modèles d’achat (validation de la commande de stock minimum, achats JAT, commandes groupées).
- Données de planification (examen des niveaux de stock minimum et maximum, stock de sécurité).
- Employés à temps plein, par rotation (mensuelle, trimestrielle ……). les inventaires annuels.
- Type de valorisation de la production (par le PMP, sur la base du LIFO pour les produits, du coût d’acquisition, de la classification ABC)