Dans le cadre de son activité, toute entreprise est susceptible de devoir faire face à des dommages matériels ou humains, qu’ils soient responsables ou non. À terme, cela peut engendrer des dépenses importantes au sein de la structure afin d’indemniser les potentielles victimes ou réparer les dégâts causés dans les locaux ou sur le matériel et entravant le bon développement de la société. Cependant, des solutions existent pour pouvoir être protégé de nombreux sinistres et bénéficier d’une prise en charge financière pour préserver la trésorerie de l’entreprise, à commencer par souscrire des assurances adaptées à ses besoins. Voici quelles sont les protections les plus importantes pour assurer la pérennité et le bon développement de son business.
L’assurance responsabilité civile professionnelle
L’assurance responsabilité civile professionnelle, plus communément appelée RC Pro, est une protection permettant d’être protégé contre les dommages matériels et humains causés à autrui dans le cadre d’une activité professionnelle. Par exemple, un piéton peut être blessé par une machine présente sur votre chantier ou encore un de vos clients peut tomber dans vos locaux à cause d’un sol glissant. Ce contrat n’est pas obligatoire pour les sociétés, à l’exception des professions dites réglementées (médecin, infirmier, avocat, juriste…). Cependant, il est considérablement recommandé de souscrire une telle assurance professionnelle pour votre entreprise avec MMA ou auprès de tout autre organisme afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge et éviter de devoir débourser des sommes importantes pour indemniser les blessés ou les équipements détériorés.
L’assurance multirisque professionnelle
Plus complet que la RC Pro, l’assurance multirisque professionnelle est un contrat permettant de prendre en charge de nombreux sinistres. Ces derniers peuvent être liés à différents événements tels que :
- une catastrophe naturelle (inondation, incendie) ;
- un acte de malveillance (vol, vandalisme) ;
- un bris de vitres ;
- une cyberattaque.
Ainsi, en optant pour un tel contrat, vous bénéficiez d’une protection intégrale. À vous ensuite de choisir la formule la plus adaptée à vos besoins en prenant en compte de nombreux critères (garanties incluses dans le contrat, options complémentaires, montant des cotisations, exclusions de garantie). À savoir que cette assurance ne fait l’objet d’aucune obligation pour les entreprises.
Souscrire une prévoyance santé
Incapacité de travail, maladie, invalidité… La santé et le bien-être de vos collaborateurs doivent faire partie de vos préoccupations principales en tant que chef d’entreprise. C’est pourquoi, votre structure se doit de posséder une assurance prévoyance afin de permettre à vos salariés une parfaite prise en charge en cas de besoin. Proposer une mutuelle santé d’entreprise est une obligation pour toutes les structures professionnelles. Cette dernière permet aux assurés de bénéficier d’un remboursement après avoir consulté un professionnel de santé ou lors de l’achat de médicaments. De plus, il est recommandé de souscrire une prévoyance collective, celle-ci permettant de combler une perte de revenus pour les collaborateurs étant en incapacité de travail pour une période donnée.
Protéger sa flotte automobile
Que ce soit pour le transport de marchandises ou de passagers ou encore pour se rendre à des rendez-vous commerciaux, certaines entreprises disposent d’une flotte automobile. Il est alors obligatoire de souscrire une assurance auto avec, à minima, une garantie responsabilité civile. Ce contrat permet d’être indemnisé lors d’un sinistre causé à un tiers. D’autres formules sont également proposées par les organismes d’assurance afin de bénéficier d’une protection complète.