Lorsque vous créez une entreprise, il est de votre obligation de bien choisir les activités qui vous généreront assez de valeurs et les stratégies pour améliorer la relation entre vos clients et vous. La chaine de valeur est donc un outil très utile à l’entreprise. C’est pourquoi cet article vous en dit plus.
Comment définir la chaîne de valeur ?
La chaine de valeur est un outil de marketing qui consiste en la représentation de l’entreprise sous la forme d’une suite d’activites reliées qui génère chacune une valeur à l’entreprise. Elle a été créée par Mickael Porter et permet d’évaluer l’ensemble des activites que la société peut mettre en place dans le but d’instaurer un avantage concurrentiel. Pour quand même arriver à cet avantage concurrentiel, la chaine valeur permet à l’entreprise de trouver des stratégies pour proposer des offres plus intéressantes sur le marche.
Quelles sont les activités impliquées dans la chaine de valeur ?
Il existe deux types d’activites impliquées dans la valeur chaine. Il s’agit des activites d’ordre principal et celles d’ordre secondaire. Les activites d’ordre principal sont diverses et s’intéressent beaucoup plus à la creation des produits et leur commercialisation. Cela inclut le stockage, la production et la vente des produits. En parlant du stockage, on fait allusion à toutes les activites qui ont un lien avec la distribution, l’approvisionnement et même la réception des produits.
Quant à la production, il s’agit de l’ensemble des activités qui concernent les diverses transformations que subit la matière première jusqu’à l’obtention du produit fini dans de bonnes conditions. Il y a également la vente et l’ensemble des strategies utilisées dans le cadre de la publicité. Les activités secondaires sont les différentes fonctions qui viennent soutenir celles principales. Il s’agit des activites concernant la comptabilité, les ressources humaines, de la recherche et du developpement. L’entreprise va ainsi disposer de tous les atouts financier, humain et technique pour se distinguer sur le marché de par ses services ou ses produits.
Quelles sont les utilisations de la chaine de valeur ?
La chaine de valeur permet de distinguer les activites qui engendrent beaucoup de valeurs de celles qui engendrent peu de valeur au sein de l’entreprise. Elle permet également de connaître les projets qui ne favorisent pas la gestion de l’entreprise sur le plan concurrentiel. Les utilisations de la chaîne consistent en son analyse et en son adaptation à la stratégie de l’entreprise. L’analyse de la chaine valeur permet aux entrepreneurs de déterminer les valeurs qui importent beaucoup aux clients cibles.
En connaissant ces activites à grandes valeurs plébiscitées par les clients, ces entrepreneurs disposent de toutes les cartes pour mieux satisfaire les clients et en attirer davantage. Pour bien faire l’analyse, il faut faire la part entre les activités principales et celles secondaires puis évaluer chacune d’elles. Quant à l’adaptation à la strategie d’entreprise, elle permet à l’entreprise d’opter pour de nouvelles techniques pour se distinguer des concurrents. Pour ce faire, elle peut adopter par exemple comme stratégies de réduire le coût des produits ou des services, ou d’attirer l’attention du marché sur des sujets sensibles pour leur impressionner.